top of page

Fuck le "assis/couché/pas bouger"

2024 ..ça te dit qu'on change un peu les choses ?!






Demanderais tu à ton chat un " assis", un "couché", un " pas bouger "? Demanderais tu cela à ton lapin? À ton cheval? A ta puce de compagnie ? Non. Et bien pourquoi le demandes tu à ton chien.



J'ai demarré en 2010. En éducation canine, en gros c'était un peu la base. Encore aujourd'hui, même si ça change ;). J'ai moi même appris à mon précédent chien le fameux assis .. je l'ai enseigné à mes clients . Justement parce que ça faisait partie du package.


Jamais en rapport de force.


D'ailleurs souvent on me dit encore " mon chien connait les ordres de base comme le assis, couché, pas bouger, donne la patte".


Bon en fait, j'y suis revenue quelques années plus tard. Déjà ça me parlait peu, et j'ai toujours eu un peu de mal de demander des choses aux chiens. Bien sûr on a besoin de demander certaines choses pour le bien vivre ensemble, la sécurité de chacun. Mais pas ces demandes là.



Pour bien vivre en société, que ton chien soit bien dans ses pattes, le assis ne changera pas sa vie :il peut donner une impression de plus grand contrôle ( contrôle de l'humain oui, mais par rapport au chien, en terme d'autocontrôle, de gestion de situation, de prise de décision, d'autonomie, non).


Oui, nous avons besoin de demandes.


Mais peut être est il intéressant de savoir réellement ce que l'on a besoin: si l'on a besoin que son chien attende avant de traverser pour ne pas qu'il finisse en crêpe sous une voiture, on lui demande " tu attends".


Pas besoin de assis ( surtout sur du bitume chaud ou il a des problèmes d'articulations). S'il se jette sur les gens, on ne demandera pas de assis : on le laisse bouffer la personne qu'on n'aime pas ou sinon on cherche a comprendre les causes et son état émotionnel ( peur, frustration de ne pas aller au contact, etc..besoin de distance? ). On s'éloignera, on prendra de la distance...on le laissera observer ..lui demander de s'assoir alors qu'il a peur ou qu'il est trop excité, c'est super dur et contre productif.


On essaie de comprendre les causes, on analyse le contexte pour agir en amont et non sur le symptôme. On fait des demandes qui ont un sens.


Prêt(e) à te passer du ASSIS?! 😘



Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page