l'APPROCHE kiffe ton chien
Aujourd'hui, une prise de conscience s'opère par rapport aux relations que nous entretenons, avec ces animaux (animaux que nous sommes aussi..nous l'oublions trop souvent!), aussi différents les uns que les autres.
Bien vivre ensemble passe par bien se comprendre, bien communiquer, s'écouter, se connaître, se faire confiance.
Un être sensible avec des besoins propres
Parce que vivre avec un animal ne doit pas se faire dans la souffrance (ni pour l'un ni pour l'autre): l'animal n'est pas un objet, n'est pas un soldat,un soumis, ou un être assoiffé de pouvoir qui veut conquérir nos canapés, il n'est pas un être inférieur que l'on doit soumettre, dresser, inhiber il est un Autre, un être sensible, avec une personnalité, une façon de percevoir le monde qui l'en entoure propre, des expériences, des besoins, des émotions, un répertoire comportemental,des moyens de communication variés. Il vit dans notre monde d'humains, il rentre dans notre monde.
Et nous dans tout ça? Prenons nous le temps ..de prendre du temps pour se questionner? Une fois que l'on a compris cela, il est bien plus simple de comprendre,observer, prendre en compte le contexte dans lesquels apparaissent certains comportements, prendre du recul pour analyser nos propres réactions, comportements et surtout de construire notre relation, mettre en application les conseils donnés.
Arrêtons les idées reçues
Résumer un chien à un petit soldat qui doit s'assoir, se coucher et faire dix sauts périlleux à la suite est une insulte pour les chiens! (Il faut bien caricaturer un peu!)
Non un golden retriever n'adore pas forcément tous les enfants..
Non l' american staff ne va pas forcément manger toutes les jambes des passants..
Non le cocker n'est pas forcément têtu
Evoluer ensemble, sans violence
Ici, pas de colliers étrangleurs, de colliers électriques, pas de prises de catch pour plaquer le chien au sol, ou faire voltiger le chat "pour qu'il comprenne qu'il a fait une bêtise". Je suis là pour vous aider à mieux vous comprendre, interpréter les comportements de votre animal, prendre en compte son état émotionnel (et le vôtre) pour savoir comment réagir, en identifiant les causes entre autre.