top of page

Non les chiens catégorisés ne sont pas plus dangereux que les autres chiens.




Non ce ne sont pas des bouffeurs de gens ou de chiens! Oui certains peuvent avoir des conduites agressives...comme tous les chiens...chaque chien peut par peur, par stress réagir.

Évidemment les dégâts seront différents en fonction du gabarit et de l'intensité de l'agression. Mais l'idée est de comprendre ce qu'est un chien, comme il communique , comprendre ses postures ,ses mimiques ....


Malheureusement ils subissent une discrimination à cause des accidents, à cause de personnes irresponsables qui les utilisaient pour les combats entre autre.


La loi existe depuis 1999. Le sénat parle de loi pour les chiens " dangereux" ce qui insinue que ces chiens seraient plus dangereux que les autres dès la naissance. On sait très bien que les facteurs génétiques et environnementaux influent sur le tempérament du chien.


Un chien propose des conduites agressives pour différentes raisons. Il n'est pas " agressif" de caractère comme on l'entend trop souvent. Il propose un comportement en réponse à un stimulus, en lien avec son état émotionnel, l'environnement, les possibilités s'offrent à lui, son vécu.


L'agression a pour but de faire cesser,mettre à distance. Elle fait partie des comportements agonistiques ( tu pourras te la péter et le sortir en soirée 🤣) pour résoudre un conflit.




Il existe à ce jour deux catégories: les chiens d'attaque et chien de garde et défense .


Dans la catégorie 1 ( "chiens d'attaque") on répertorie les chiens de type American Staffordshire terrier, également appelés « pit-bulls ». chiens de type Mastiff, également appelés « boerbulls » ;chiens de type Tosa.



La catégorie 2 ( "chiens d'attaque et de défense" ) regroupe chiens de race American Staffordshire terrier , les chiens de race Rottweiller , les chiens de type Rottweiller , chiens de race Tosa.



Quand un chien est non LOF on parle de type et lorsqu'il est LOF on parle de race ( LOF: Livre des Origines françaises)


Depuis 2019, je propose la formation pour permettre aux personnes adoptant un chien catégorisé d'obtenir l'attestation d'aptitude ( Oise, 60).



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page