top of page

Non, ce n'est pas au chien de s'adapter...Il le fait déjà!

Non, ce n'est pas au chien de s'adapter...


Il le fait déjà. Il attend qu'on finisse de travailler ou qu'on soit disponible pour aller se promener. Il attend qu'on lui donne à manger. Il attend pour sortir faire ses besoins. Il attend qu'on choisisse le lieu de balade. Il attend qu'on soit de bonne humeur.





N'oublions pas que ce n'est pas lui qui a sonné à notre porte ( sauf cas isolés où le chien a débarqué à la maison ! " Ding Dong, salut suis en mode woofer et je cherche un toit ...tu peux m'héberger ?!")

Oui, cela devrait être normal que l'on fasse attention à ses besoins, ses envies.

Que l'on fasse attention à ce qu'il nous dit , quand il nous parle ( avec son corps, ses mimiques, ses vocalises, ses déplacements).


Cela devrait être normal..


Cela devrait être normal de lui laisser le choix de l'itinéraire en balade, de l'écouter quand il a faim plus tôt que l'heure imposée, de lui laisser choisir quel chien il veut ou non rencontrer, de le laisser sortir quand il veut.


Sauf que....


Une histoire de compromis...


Sauf que nous sommes deux espèces qui cohabitons. On est colocs en fait.

Nous devons donc faire des compromis ( comme chaque individu le fait en vivant en société ).



Donc ce n'estpas soit tout l'un ou tout l'autre, mais une histoire de compromis ( on a des horaires de travail, on a des maisons avec des portes, on ne choisit pas ses voisins etc..


Un équilibre...


Trouvons un équilibre sans avoir peur de laisser le choix au chien ( en balade, faites le test de lui laisser la possibilité de choisir où il veut aller, s'il veut ou non aller à la rencontre d'un chien en lui laissant suffisemment d'espace en se mettant sur le côté, en faisant des courbes pour ne pas se présenter frontalement à l'autre...).


A la maison, s'il n'aime pas cette marque de croquettes ou ce type de nourriture, proposons lui en d'autres et observons ( non il n'est pas capricieux, il a des envies et des goûts)


On s'adapte ensemble..

S'il ne veut pas être caressé, laissons lui le choix de dire non, de s'éloigner sans pour autant lui mettre une étiquette d'associable ou de méchant ( un chien qui grogne n'est pas méchant il dit qu'il n'est pas ok, pas à l'aise, ou qu'il a peur..).

Bref adaptons nous à lui comme il le fait avec nous.

60 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


damien lamouret
damien lamouret
Dec 18, 2023

jolie article ! vraiment sympa , n'oublions pas qu'il est important de bien assurer son chien ! https://mon-assurance-animaux.fr

Like
bottom of page